Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des fils, des tissus, des amies, des passions
Derniers commentaires
17 octobre 2016

J'ai lu

Etant bloquée encore pour de nombreuses semaines j'avais fait provision de livre à la médiathèque, voilà ceux que j'ai lu cette semaine

Blonde de Joyce Carol Oates

blonde

Mais qui est donc cette Actrice Blonde des années cinquante ? Un mannequin de cette époque lointaine où les rondeurs féminines étaient à la mode ? Une maîtresse d'un président américain, une pauvre écervelée morte d'une overdose ?

Dans ce roman biographique, Joyce Carol Oates présente un personnage beaucoup plus complexe qu'on ne pourrait croire… 

- Une touchante petite fille marquée par la vie, qui habite chez sa grand-mère jusqu'au jour où elle la trouve morte, puis avec sa mère jusqu'au moment où elle tente de la tuer… et puis, une jolie fillette dans un orphelinat, qui rêve d'être adoptée et d'avoir une vraie famille.

- Une adolescente sage dont la beauté s'affirme et attire les regards, au point que sa famille d'accueil décide qu'elle doit se marier… à seize ans.
Une pin-up, une femme qui fait tout pour plaire, mais qui reproche aux autres de n'aimer que sa beauté…

- Une actrice qui joue des rôles, s'identifie à ses personnages et ne sait plus quel est son propre rôle, et qui devient ainsi une Marilyn qui n'est pas une personne, mais une création du Studio…

- Une blonde ignorante, mais qui lit l'Origine des espèces ou les Pensées de Pascal et qui voudrait jouer du Tchekhov

- Une star toujours en retard sur le plateau au mépris de tous les autres, qui donne une image de suffisance, mais qui doute toujours d'elle-même…

- Une femme entourée d'admirateurs, mais atrocement seule, qui n'arrive pas à créer des liens durables avec les autres...

- Une créature exploitée par les Studios, qui s'enfonce peu à peu dans la brume des médicaments…

J'avais hésité à entreprendre cette brique intimidante, un lourd pavé de 976 pages, mais les différentes critiques ont vaincu mes appréhensions et je suis bien contente de cette incursion dans le milieu du théatre et du cinéma. Ce n'est pas une lecture facile, avec parfois une impression de longueur, mais surtout avec l'inconfort de l'exploration des profondeurs de l'âme et de la santé mentale. La plume de Joyce Carole Oates dissèque impitoyablement les émotions et nous fait partager les grandeurs et misères de la star disparue bien avant de connaître la vieillesse.

 

Les oreilles de Buster de Maria Ernestam

les oreilles de buster

La narratrice Eva se confie à nous à travers son journal intime. Des confessions parfois lourdes comme le meurtre de sa mère qu'elle nous avoue sans détours des la première page ou encore le sort réservé à Buster justement.
Malgré son passé de meurtrière, j'ai trouvé cette femme très attachante et c'est avec regret qu'on referme la dernière page.
Ce roman m'a énormément plu pour une deuxième raison : il éveille en nous énormément de sentiments. J'ai beaucoup ri (notamment avec l'histoire de Bjorn), j'ai parfois été triste ou révoltée.
Et puis surtout j'ai souvent été surprise par les rebondissements successifs et les révélations faites tout au long du roman (principalement quand j'ai découvert le vrai visage de Sven).
Un roman que je ne regrette absolument pas d'avoir lu et que j'aurai voulu plus long car vraiment, je me suis bien amusée avec Eva.

L'héritière des Montauban de Frédérick d'Onaglia

heritière montauban

À quelques mois des vendanges, un incendie ravage le massif des Alpilles, détruisant une partie du vignoble de Montauban. Pour Béatrice, la propriétaire, c'est un véritable traumatisme, d'autant qu'elle lutte depuis deux ans avec ses voisins de Lou Triadou pour éviter la faillite du domaine. Grâce au soutien d'Olivier, le frère de son mari défunt, elle surmonte cette nouvelle épreuve et, peu à peu, des sentiments amoureux se mêlent à leur tendre complicité. Mais l'arrivée de Maude Dormeuil, une séduisante femme d'affaires, va semer le trouble dans leur relation. Dans la vallée, les esprits s'échauffent. Deux cadavres sont découverts dans la garrigue, non loin de Montauban. Assassinats ou simples accidents ? Pour bon nombre de villageois, le meurtrier pourrait bien être Manolo, un jeune gitan installé depuis peu dans la région. À moins qu'une mystérieuse légende ne soit la cause de tous ces maux. Intrigues, morts suspectes, superstitions... Une saga palpitante entre passions et luttes de pouvoir dans le monde fascinant de la vigne et des traditions provençales. Frédérick d'Onaglia vit à Lyon, sa ville natale. Amoureux de la Provence, où il séjourne régulièrement, il est l'auteur d'un premier roman à succès, Le Secret des cépages(Belfond, 2004), finaliste du prix Carrefour-Savoirs 2004 et lauréat du prix Lion's Club International 2005, et de L'Invitée de Fontenay(Belfond, 2005)
J'ai beaucoup apprécié ces 3 ouvrages et j'espère que vous aurez envie de les découvrir

lecture

Publicité
Commentaires
Newsletter
64 abonnés
Publicité
Des fils, des tissus, des amies, des passions
Archives
Visiteurs
Depuis la création 31 294
Publicité