Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des fils, des tissus, des amies, des passions
Derniers commentaires
29 décembre 2014

Ma ville : Montauban

Montauban est une commune française, chef-lieu du département de Tarn et Garonne en région Midi-Pyrénées.

C'est la commune la plus peuplée du Tarn et Garonne. Au dernier recensement de 2011, la ville comptait 56.536 habitants appelées les Montalbanais et le grand Montauban environ 74.000 habitants.

Montauban est le berceau de Jean-Auguste-Dominique Ingres, l'un des plus grands peintres du 19ème siècle,la ville est d'ailleurs surnomée "la cité d'Ingres" et du sculpteur Antoine Bourdelle. La ville est connue pour l'épisode historique qui y eut lieu "les 400 coups" lors du siège de la ville par Louis XIII en 1621.

La ville acueille chaque année le Festival "Alors ....Chante" qui reçoit des grands noms de la chanson française, j'ai pu y écouter, Henri Salvador, M, Jacques Dutronc, Bénabar... http://www.alorschante.com/

Tous les mois de juillet se déroule le festival "Jazz à Montauban et en Tarn et Garonne". L'artiste qui m'a le plus a été Mélody Gardot http://www.jazzmontauban.com/fr/

A la mi novembre, se déroule le festival de littérature "Lettres d'automne" qui accueille pendant 2 semaines un écrivain

cette année c'était Hubert Haddad http://www.confluences.org/Lettres-d-Automne-Festival

Montauban est classé ville d'Art et d'Histoire :

La cathédrale et l'église St Jacques 

 

Cathédrale_Notre_Dame_de_l'Assomption_de_Montauban   Montauban_-_L'église_St_Jacques

 

 

Le musée Ingres  cour intérieure, vue du pont vieux et portrait d'Ingres

 

Montauban_-_Le_Musée_Ingres_Cour_intérieure   -_Le_Musée_Ingres   800px-Ingres,_Self-portrait

 

 

 

La place Nationale ou place Louis XIV avec ses galeries ou couverts

 

Montauban_-_Place_Nationale_-_Numéros_1_à_6   1280px-Montauban_arcades_de_la_place_Nationale

 

 

Le pont vieux

 

pont vieux   1280px-Montauban_-_le_Pont_Vieux

Le Théatre Olympe de Gouges et le musée Victor Brun

Montauban_-_Olympe_de_Gouges_theater   1280px-Montauban_-_Le_Muséum_Victor_Brun  

 

Voilà un petit aperçu de la ville où je vis depuis 14 ans; j'espère que cela vous donnera l'envie de la visiter.

Bienvenue à mes nouvelles abonnées et gros bisous à toutes

 

 

Publicité
Commentaires
C
Un superbe reportage de Montauban. Je suis souvent passée en train lol :) jamais arrêté. Un jour peut-être....<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> Biz.<br /> <br /> Cattt.
P
Ta ville a l'air magnifique et je comprends que tu ais envie de nous la faire connaitre ! Merci Pascale !<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Patty
D
disons que je connais ,j'ai une amie qui y habite ... tu la connais peut être elle s'appelle Pascale ! mdr<br /> <br /> biz isa
Newsletter
64 abonnés
Publicité
Des fils, des tissus, des amies, des passions
Archives
Visiteurs
Depuis la création 31 290
Publicité