Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des fils, des tissus, des amies, des passions
Derniers commentaires
11 octobre 2016

5777

shalom

La semaine dernière et plus exactement les 3 et 4 octobre se déroulait le nouvel an juif ou Roch Hachana, nous sommes en l'an 5777. Ce soir débutera la fête de Yom Kippour

En quoi consiste la fête juive de Yom Kippour ?

La fête de yom kippour est une célébration juive religieuse majeure. Aussi appelée « Jour du Pardon »

Un rituel très solennel

Tout au long de cette journée, on observe un jeûne complet durant lequel on prie avec beaucoup de ferveur. La date de yom kippour est la seule à avoir prédominance sur le Shabbat.

Comportements à la date du yom kippour

Non seulement doit-on pratiquer un jeûne de 25 heures durant la yom kippour, mais il faut tenter de s'éloigner de toute pensée ayant trait à la matérialité pour devenir, suggèrent les textes sacrés, « semblables à des anges ». La coutume est de porter du blanc et de passer la majorité des heures en position debout dans la synagogue. Ce jour est considéré par les juifs comme le moment privilégié pour se concentrer sur leur élévation spirituelle. Une telle remise en perspective implique la considération de l'individu et le pardon.

Les interdits durant la fête de yom kippour

On recense les cinq interdits suivants à la date de la yom kippour :

  • Aucune absorption d'aliment ou de liquide.
  • Interdiction d'ablutions.
  • Ne pas avoir de relations conjugales.
  • Ne pas appliquer sur le corps des lotions ou des huiles.
  • Ne pas porter de chaussures faites en cuir.

Les personnes très âgées ou malades, ou une femme qui vient d'accoucher, peuvent boire et manger en petites quantités durant la fête de yom kippour. Par ailleurs, les femmes enceintes et les enfants (dès neuf ans) jeûnent aussi ce jour-là. 

A tous, je vous souhaite une très belle nouvelle année, plein de joie, de bonheur, d'espérance et de paix

paix

 

Publicité
Commentaires
Z
Je viens de découvrir votre site. Super intéressant. Moi aussi, j'ai adoré Le Livre des Baltimore. Je vous conseille "1000 femmes blanches" un magnifique portrait de femme. Je vais tester le gâteau aux pommes. A bientôt et merci. Pierrette
P
A toi aussi joie, bonheur espérance et paix, et j'ajouterai bonne santé.<br /> <br /> Très gros bisous.<br /> <br /> Patty
V
Tous mes bons voeux de shana tova Bonne et heureuse nouvelle annee. <br /> <br /> Vivi de Jerusalem
M
J'aime beaucoup apprendre les us et coutumes d'autres cultures car il me semble qu'alors je considère certains de mes voisins parfois proches moins "étrangers".<br /> <br /> A bientôt
J
j'ai lu avec plaisir ....belle journée
Newsletter
64 abonnés
Publicité
Des fils, des tissus, des amies, des passions
Archives
Visiteurs
Depuis la création 31 298
Publicité