Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des fils, des tissus, des amies, des passions
Derniers commentaires
1 avril 2016

Une visite intéressante

Aujourdh'ui avec le club, une sortie avait été programme dans le bourg de Caussade

Caussade est une commune française de l'arrondissement de Montauban, située dans le département de Tarn et Garonne.

Ancienne ville du Quercy Blanc ou Bas-Quercy, située dans les coteaux , elle est surnommée "la cité du chapeau" en raison de la grande tradition chapelière. En particulier, le chapeau de paille, le fameux canotier, confectionné à Caussade et qui connaîtra son apogée à la fin du 19ème siècle et jusqu'au début du 20ème siècle

Depuis plusieurs années autour du 14 juillet se déroule "Les Estivales du Chapeau" qui rassemblent des passionnés de plusieurs continents. Pour plus d'informations allez sur le sie des estivales : http://www.chapeau-caussade.fr/

Nous avons visité l'usine "Willy's Paris" Etablissement Rey qui posséde également un magasin d'usine

DSCN2077

La visite des ateliers avec la présentation des chapeaux traditionnels : le canotier

DSCN2046

Le canotier et les chapeaux de feutre

DSCN2047

Le canotier en gros plan

DSCN2050

Le "creusois" avec son espace à l'arrière du chapeau pour permettre la mise en place du chignon

DSCN2051

 

Les formes pour la mise en forme des chapeaux :

Les métalliques

DSCN2058

DSCN2057

DSCN2061

Celles en buisDSCN2067

DSCN2069

 

Les stocks de gros grains pour la finition des chapeaux

DSCN2065

DSCN2066

Les ouvrières en train de coudrent les tresses de paille pour réaliser des chapeaux

DSCN2062

DSCN2063

Les machines

DSCN2054

DSCN2078

DSCN2081

DSCN2080

 

Ces dernières photos ont été prises dans le restaurant où nous sommes allées déjeuner http://www.aubergeduchapeau.com/

Les stocks de chapeau

Des canotiers en attente de garnissage

DSCN2056

Des panamasDSCN2073

Des capelines en tresse de paille et tissusDSCN2064

Encore des chapeauxDSCN2074

Cette usine est une véritable caverne d'Ali Baba, ou vous trouverez à coup sûr votre bonheur. Du chapeau le plus simple au plus extravagant.

Toutes les personnalisations sont possibles

Alors si vos pas vous mènent jusqu'à notre région n'hésitez pas à aller visiter cette fabrique

A bientôt

chapeau

Publicité
Commentaires
A
Merci pour ce petit reportage et comment que je vais m'y propulser !!!!!! j'ai besoin d'une casquette sympa pour ici...... Bisous Pascale
B
Et dire que j'habite tout à côté et que je ne l''ai jamais visité.<br /> <br /> Merci pour ces belles photos.<br /> <br /> Balinette
K
Même si je connais pour y être allée plusieurs fois, j'ai pris plaisir à refaire la visite par ton petit reportage. Bises.
S
Visite très intéressante en effet que j'ai fait il y a quelques années. <br /> <br /> Je rencontre assez souvent l'association Chapeau Caussade sur les salons de créateurs. <br /> <br /> Et je serai bien sûr présente cette année encore aux Estivales du 14 au 18 juillet.<br /> <br /> C'est une magnifique expo où l'on rencontre des modistes de tous les pays.
A
merci pour le reportage!!! <br /> <br /> les formes je connais même si elles ne sont surement identiques!!! j'ai travaillée pendant des années dans une usine de casquettes et chapeaux en tissus, il y avait diverses étapes ou il y avait besoin des formes: pour repasser avant le montage final de la casquette ou chapeau et bien entendu a la fin pour rendre la beauté a l'article <br /> <br /> bon week-end<br /> <br /> bisous
Newsletter
64 abonnés
Publicité
Des fils, des tissus, des amies, des passions
Archives
Visiteurs
Depuis la création 31 290
Publicité