Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des fils, des tissus, des amies, des passions
Derniers commentaires
30 novembre 2016

Mes dernières lectures

Voilà mes lectures de ces dernières semaines

Ce que je sais de Vera Candida de Véronique Ovaldé    

vera-candida

Lauréate l'an passé du prix France Culture/Télérama pour Et mon coeur transparent, Véronique Ovaldé poursuit, au fil des livres, une oeuvre placée sous le signe du conte et de la fantaisie. En témoigne son nouveau roman, Ce que je sais de Vera Candida, une fable enjouée sur le destin de trois femmes d'une même famille, dans une Amérique du Sud fantasmée. Il y a là Rose, la grand-mère, ancienne prostituée devenue pêcheuse de poissons volants; Violette, la mère, coureuse au destin météorique; et Vera Candida, la fille, qui à quinze ans s'enfuit en bus avec un bébé dans le ventre. Trois existences traversées par un terrible secret... 

 

 

 

 

Décompression de Julie Zeh

decompression

   Au mois de novembre sur l’île de Lanzarote : paysages minéraux, climat doux mais changeant. La faune et la flore sous-marines des environs en font un lieu de plongée recherché.

Sven, le nonchalant instructeur, y organise des cours de plongée mais cette semaine-là, ce sont ses deux singuliers stagiaires qui semblent mener le jeu. Jola et Theo, couple berlinois très glamour, attirent Sven dans un piège. À moins que ce ne soit le contraire. Les sorties en mer se transforment en mises en scènes – provocation, désir et haine s’y invitent. Chacun risque de perdre la maîtrise de la situation et de sa vie. Et peut-être davantage encore. L’indifférence que Sven cultive se fissure. Et l’angoisse s’infiltre. Qui manipule qui ?
Décompression est un thriller intelligent et jubilatoire qui jongle avec nos idées préconçues : un Juli Zeh grand cru et un pur plaisir de lecture.

 

 

 

 

 

Je ferai de toi un homme heureux d'Anne B. Ragde

Je-ferai-de-toi-un-homme-heureux

Norvège, 1960 : la modernité s'empare enfin des foyers et les corvées des mères de famille se voient simplifiées grâce à l'arrivée de l'eau courante, du réfrigérateur, des machines à laver...
La bien nommée « Cité de l'Avenir » a su s'accorder à son époque : ici règnent - en apparence, du moins - la joie de vivre et le contrôle social. 
Huit familles y vivent très proches les unes des autres. Les femmes au foyer ne se gênent pourtant pas pour se critiquer mutuellement sur leur façon de se vêtir ou le mode de vie des uns et des autres.

Ici, les voisines se font mutuellement leurs permanentes à domicile, ça papote dans tous les coins, et avec un peu de chance, on peut apercevoir la dame du troisième étage qui fait le ménage chez elle, chaque vendredi, complètement nue. 
Et voilà qu'un jour, un jeune homme se présente et propose d'installer des judas aux portes

 

 

 

Coup de Foudre de Mélanie Rose

Coups-de-foudre

Alors qu’elle promène son chien, Jessica Taylor, une jeune célibataire d’Epsom, est frappée par la foudre.
Elle survit miraculeusement mais, quand elle se réveille à l’hôpital, il semble qu’elle a changé d’identité. Tout le monde en effet la prend pour une certaine Lauren Richardson, épouse de Grant et mère de quatre enfants, qui elle aussi a été touchée par la foudre.
Qui est-elle vraiment ? Lauren ? Ce qui signifierait alors qu’elle a perdu la mémoire et se souvient du passé d’une autre. Ou Jessica ? Mais comment expliquer alors le fait incroyable qu’elle ait intégré le corps d’une autre ?
Quoi qu’il en soit, la jeune femme n’a d’autre choix que d’endosser sa nouvelle identité et de vivre la vie de Lauren. Peu à peu, elle se glisse dans sa nouvelle peau. Son comportement surprend ses proches et, bien vite, elle découvre un secret qui menace l’équilibre familial…

 

 

 

Nous de David Nicholls

nous

À Londres, beaucoup, et dans les plus grandes villes d'Europe, du début des années 1980 à nos jours. 
Biochimiste de 54 ans, Douglas Petersen voyait sa vie tracée : encore quelques années dans son labo suivies d'une paisible retraite auprès de Connie, sa femme artiste, dans leur maison londonienne vidée de leur fils Albie, que la vie aurait consacré grand photographe. 
Le jour où Connie lui apprend brusquement qu'elle n'est plus certaine de l'aimer, l'esprit scientifique de Douglas est soudain démuni. Comment colmater une fuite d'amour ? 
Pathologiquement maladroit et réservé, Douglas va devoir montrer ce qu'il a dans le ventre, déployer toute son énergie pour reconquérir sa femme après vingt ans de mariage, tenter de tisser des liens avec cet inconnu bruyant et peu porté sur l'hygiène qu'est devenu son fils. Si les miracles sont possibles, c'est sur le Vieux Continent qu'ils se produiront. Les dernières vacances en famille ; le voyage d'une vie. 

 

 

 

 

Un sentiment plus fort que la peur de Marc Levy

Un-sentiment-plus-fort-que-la-peur_

Dans l’épave d’un avion emprisonné sous les glaces du mont Blanc, Suzie Baker retrouve le document qui pourrait rendre justice à sa famille accusée de haute trahison. Mais cette découverte compromettante réveille les réseaux parallèles des services secrets américains.
Entraîné par l’énigmatique et fascinante Suzie Baker, Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, mène une enquête devenue indispensable à la survie de la jeune femme.

 

 

 

 

 

 

Madison Square Park d'Abha Dawesar

madison square

Enfant, Uma a quitté son Inde natale pour les États-Unis. À trente ans, elle habite New York avec Thomas. Pour protéger leur relation, elle cloisonne sa vie en gardant à distance le poids d’un passé qu’il ne faudrait surtout pas remuer. Mais le jour où elle apprend qu’elle est enceinte, ce fragile équilibre bascule.

En ce moment et grâce à notre médiathèque, je découvre des auteurs et des textes que je ne connaissais.

J'ai particulièrement apprécié "Vera Candida" et "Nous", je n'avais jamais lu Marc Levy, et je voudrais en lire d'autres car le titre que j'ai lu m'a moyennent plu.

 

 

 

 

Et vous que lisez vous en ce moment ?

livre1

Publicité
Commentaires
Newsletter
64 abonnés
Publicité
Des fils, des tissus, des amies, des passions
Archives
Visiteurs
Depuis la création 31 290
Publicité