Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des fils, des tissus, des amies, des passions
Derniers commentaires
25 septembre 2016

Dimanche en cuisine : Invisible aux pommes

Il y a bien longtemps que je voulais tester cette recette du blog  Eryn et sa folle cuisine http://erynfollecuisine.canalblog

.com/ qui malheureusement ne publie plus depuis fort longtemps. Malgré tout ses recettes sont restées en ligne

 

Invisible aux pommes :

Pour le gateau fondant

9 petites pommes ou 6 grosses

2 oeufs

60g de farine

70g de sucre

90ml de lait

2 cas d huile d'olive

1 sachet de levure chimique

1 pincee de bicarbonate 

1 cas de calvados, j'ai mis de l'armagnac car je n'avais rien d'autre sous la main

 

Pour le croustillant :

80g de sucre + 1cas pour le saupoudrage

1 oeuf

3cas de beurre fondu

2 cas d'amandes effilées ou concassées

1) Mélanger la farine, le sucre, la levure et le bicarbonate dans un cul de poule. Creusez un puits et ajouter les oeufs préalablement battus à la fourchette, l'huile, le lait et l'alcool. Mélangez bien afin de ne pas avoir de grumeaux. Battre ensuite énergiquement au fouet électrique jusqu'à ce que ça bulle.

2) Préchauffez le four à 200°. Peler et épépiner les pommes. Les couper en très fines lamelles à la mandoline. Les immerger au fur et à mesure dans la pâte afin qu'elles ne s'oxydent pas. Bien mélanger et verser dans un moule bien beurré et fariné de préférence 22cm de diamètre en pyrex et à hauts bords. Bien tasser avec une sptatule. Enfourner pour 25 minutes ou plus selon votre four, jusqu'à ce que le gâteau soit doré et ferme au toucher.

3) Pendant ce temps réaliser le croustillant, battre l'oeuf et le sucre au fouet électrique jusqu'à ce que cela blanchisse. Ajouter le beurre fondu et verser ce mélange sur le gâteau. Parsemer avec les amandes et saupoudrer avec la cas de sucre restant. Remettre au four pour une dizaine de minutes.

4) Laisser complètement refroidir dans le moule afin de découper en part. Ce gâteau est meilleur une fois réfrigéré et encore plus délicieux le lendemain s'il en reste!!!

invisible 1

invisible aux pommes

 

Vous trouvez d'autres versions de ce gâteau sur les blogs suivants :

http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/ d'excellentes recettes pour les folles de patisserie

http://www.royalchill.com/ aller visite ce blog c'est une mine!!!

http://www.cuisine-campagne.com/ un incontournable

Bon appétit

bon appetit

Publicité
Commentaires
P
Ca a l'air délicieux. Je testerai !<br /> <br /> Je n'ai plus de nouvelles, j'espère que tu vas bien.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Patty
D
Merci pour la recette que j'enregistre ! Dis moi , ce gâteau est invisible car il a été englouti dès la sortie du four ?!?!
Newsletter
64 abonnés
Publicité
Des fils, des tissus, des amies, des passions
Archives
Visiteurs
Depuis la création 31 288
Publicité